Pourquoi se former à Android ?

Android2EE, l'expertise au service de la formation Android

Android2ee logo SMALL blue

Android2EE
L'expertise au service de la formation Android

1. Pourquoi se former à Android ?

"Il est critique de comprendre que les appareils mobiles ont des limitations qui sont complètement différentes du monde du pc ou des serveurs. De plus, ne pas prendre en compte ces contraintes lors du développement de vos applications amène à des pauvres performances et à une consommation mémoire abusive, pas seulement pour votre application, mais pour l'ensemble de l'appareil."
Chet Haase - Android Team Leader
L'équipe Android (Google) dans Developing for Android.

 

Ainsi, il n'est clairement pas pertinent de se dire qu'en tant que développeur Java, vous avez les connaissances pour effectuer du développement Android.

Vous n'avez aucune conscience des problématiques qui vous entourent, des contraintes, des bonnes pratiques... Et soit dit en pensant, en tant qu'Architecte, vous êtes encore plus dangereux si vous vous dîtes qu'après 10 ans d'architecture de serveur Java, faire une architecture Android, ne vous posent aucun problème. Non seulement, cela vous posera problème mais en plus cela va amener votre projet à la catastrophe.

Mettez-vous dans la tête, que vous soyez décideurs, chef de projet, architectes, développeurs, clients, vous devez vous assurer de deux choses:

  1. L'architecte est un architecte Android
  2. L'équipe de développeurs est une équipe de développeurs Android.

Si le projet ne respectent pas ces conditions vous obtiendrez un projet en souffrance (bugs en fonction des versions du sdk, des caractéristiques de l'écran, de la présence ou non d'une connexion, impossibilité de délivrer dans les temps...).

Et pire, de mon point de vue, vous obtiendrez une déception utilisateurs, ce qui ne pardonne pas.

Alors, formez-vous, formez-vous, formez-vous !

Et quand vous êtes formé, mettez-vous à jour, mettez-vous à jour, mettez-vous à jour ! Car le monde Android est en permanente évolution.

2. Pourquoi se former avec Android2ee ?

Maintenant que vous avez compris la nécessité de former vos équipes, posez-vous la question du choix de l'entreprise de formation à qui vous allez confier la formation de vos équipes ou de vous-même. Parce que se former, ce n'est pas rajouter une ligne à son C.V., c'est monter en compétence ! Et qui mieux qu'un expert de cette technologie peut vous monter en compétence ? Surtout si cet expert a une expérience pédagogique reconnue de tous ?

Sinon, vous choisirez qui ? Une entreprise qui va vous mettre un pingouin (ou je l'assume, un pinguoin qui joue des claquettes, j'en ai vu plein) pour formateur, qui sera là pour vous lire un livre qu'il a acheté sur internet la semaine précédente et qui n'a aucun recul sur ce qu'il vous raconte ?  C'est ça ?

Et pourquoi ? Parce que votre entreprise est habituée à se faire former par cet organisme ? Parce que la formation coûte moins cher ? Parce que votre R.H. est un imbécile ?

A tout cela, je n'ai qu'une chose à vous dire:

  • Si vous souhaitez rajouter une ligne à votre CV, ces organismes sont faits pour vous,
  • Si vous souhaitez être bien formé, par un expert de la technologie, Android2EE est l'organisme de formation qu'il vous faut..

Et puis clairement, pour vérifier la qualité de la formation, il vous suffit de prendre le nom du formateur et de vérifier avec Google si c'est un expert de la technologie (faîtes une recherche sur son nom). Il vous sera alors assez facile de choisir une bonne formation, même si ce n'est pas avec moi.

Votre R.H. n'est pas d'accord, demandez-lui où elle compte scolariser son enfant, dans l'école la moins chère et la plus pourrie de la ville ou dans celle qui prodiguera à son enfant la meilleure éducation? Demandez lui quel est l'objectif de votre formation ? Quelle est sa vision de la formation ? 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction de vos besoins la formation qu'il vous faut et pour cela, rien de plus simple: Comment choisir sa formation Android ?