Toutes nos formations sont sur mesure, ce plan s'adapte à vos besoins.
Objectifs :
- Être autonome dans la programmation Android ;
- Maitriser les éléments du système (Activité, Service, Content Provider,…) ;
- Utiliser les composants graphiques pour mettre en place des IHMs attractives ;
- Savoir communiquer entre les différentes briques applicatives ;
- Savoir communiquer avec les API système ;
- Savoir communiquer avec des serveurs http via des services REST ou le bus http;
- Avoir les bonnes pratiques de programmation Android (Architecture,…) ;
- Connaitre les évolutions du système.
Public concerné et Pré-requis
Développeur voulant programmer des applications Android efficientes.
- Comprendre le concept des langages orientés objet.
- Connaître le langage JAVA.
Inscription et prix
Par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 06 50 48 24 93.
Durée de la formation : 3 jours
Tarif Inter-entreprise : 1680€ HT
Formation modulaire
Cette formation est modulaire, vous pouvez vous inscrire:
- Aux 5 jours de formations;
- Aux 3 premiers jours de la formation (Initiation avancée - 1800€);
- Aux 2 derniers jours de la formation (Architecture et ICS - 1500€);
Lors d'une inscription aux deux derniers jours, il faudra me prouver votre niveau pour que je vous accepte sans que cela pénalise les autres étudiants. Une application, un entretien téléphonique ou un questionnaire vous seront demandés.
Plan
Télécharger le plan de la formation
Première partie :Activité
Android et le monde de l’IT
- Qui est Android (Open Handset et versions du SDK)
- Les chiffres principaux
- La guerre des brevets
La programmation Android sous Eclipse
- Mise en place de l’espace de travail
- Le SDK Manager et l’AVD
- Les différents wizards et outils Wysywyg
- La perspective DDMS en détail
- Utilisation du DebugMode et des trackers (Heap, Thread, Allocation, CPU)
Premiers pas
- Règles de programmation Android
- Vision globales des acteurs du système (Activity, Service, Intent, ContentProvider, BroadcastReceiver)
- Structure d’un projet
- Le fichier des layouts, des strings
- Code Java d’une activité et cycle de vie
- Tester son développement
Eléments graphiques
- Les éléments graphiques usuels (TextView, EditText, Button,…)
- Les layouts (LinearLayout, RelativeLayout, TableLayout)
- Les éléments graphiques complexes (ListView, SliddingDrawer, Gallery, GridView, Spinner, AutoCompleteText, ViewFlipper,)
- Les fenêtres Dialog et Toast et customisation
- Les menus contextuels et menus principaux
Gestions des activités
- Cycle de vie des activités
- Threads (Handler et AsyncTask)
- Communication par Intents
- Les ressources (String, Layout, Drawables, Xml, Raw, Dimensions, Couleur, Animations, Styles et thèmes)
- Caractéristique de l’appareil et choix des ressources
Travaux pratiques
- Utilisation de la perspective DDMS
- Mise en place d'une activité simple
- Mise en place d'une activité complexe (avec thread, gestion des ressources, utilisation des styles,...)
Seconde partie : Autour de l’activité
Persistance des données :
- Gestion des préférences
- Le système de fichier
- Fichiers Xml
- Utilisation des ContentProvider natif
- Base de données locales SQLite
- ContentProvider
- Utilisation d’OrmLite
Services
- Mise en place d’un service en mode start et en mode bound
- La notification
Les permissions
- Demande
- Mise en place et sécurisation de son application
La classe Application
Travaux pratiques
- Mise en place d'un ContentProvider lié à une base de données
- Utilisation d'un ContentProvider natif (les Contacts)
Troisième partie : Autour de l’application
Communication avec un serveur web
- via un web Service REST
- via l'utilisation du bus HTTP
- via la WebView
Quelques API du système
- Les Capteurs
- La géolocalisation et l’alerte de proximité
- Le MapView
- La gestion du Wifi
Packager l'application
- Construire, signer et déployer son application
Un peu d’architecture :
- Quelques DesignPattern
- Les bonnes pratiques
- Gérer le multi-screens
- Résoudre la fragmentation
Rapide présentation des nouveautés d’HoneyComb et d’IceCreamSandwich
- Fragments
- ActionBar
- SocialAPI
- CalendarApi
- WifiDirect
- Home screen Widget
- GridLayout
Travaux pratiques
- Mise en place d'une activité écoutant un web Service REST
- Une activité basée sur la webView
- Construire et Déployer son application
Les formations Android2EE
Un formateur, Mathias Séguy, speaker Android international reconnu (Devoxx France, JCertif Africa, Eclipse Day,…), enseignant à l’université et dans les écoles d’ingénieurs, architecte Java (10 ans d’expérience), rédacteur sur Developpez.com.
Cette formation Initiation avancée à Android est éligible au titre du DIF et CIF.