Formation Ultimate Android

Architecture, Librairies de références, Librairies Google, Librairies Square

Cette formation est faite pour vous permettre de devenir un architecte Android pertinent. L'objectif est que vous soyez capable d'établir des architectures adaptées à l'environnement Android, en ayant connaissance des contraintes qui pèsent sur vos épaules et des solutions disponibles pour les supporter.

Ainsi, nous aborderons les principes fondamentaux d'architecture puis nous verrons les librairies qui permettent de les mettre en place sur nos projets.

Ainsi nous assimilerons les architectures n-tiers génériques, leur adaptation au monde Android. Nous verrons aussi l'architecture "Square". Nous utiliserons les librairies EventBus, Retrofit, OkIo, Moshi, OkHttp, Dagger, OrmLite, SugarOrm, AndroidAnnotation, CrashLytics, Accra ... pour mettre en place ces architectures. 

Côtés T.P., nous partirons d'un projet existant et nous le modifierons pour le simplifier tout en l'améliorant en mettant en place ces architectures au moyen des librairies que nous rencontrerons.

Cette formation ne parlera pas des concepts de bases d'Android, pas un mot sur les Fragment, Activity, Service, Intent et autres. Si vous n'avez jamais programmé sous Android, cette formation n'est pas pour vous.

C'est une formation pour devenir un architecte Android. 

couvUltimateArchitectureCouverturelq

Les objectifs de cette formation:

Comprendre les enjeux des architectures sous Android :

  • Les architectures n-tiers;
  • L'architecture Square;
  • La gestion des Threads (Les ExecutorsServices !!!), celles des exceptions (ExceptionManager et ManagedException)...
  • Leur mise en place au travers des librairies

Connaître et assimiler les bonnes pratiques du système: Celles de Chet Haase (le lead Android UI Toolkit), les miennes, celles des GoogleI/o et autres DevBytes

Immersion et prise en main des librairies du monde Android: AndroidAnnotations, EventBus, SugarOrm, OrmLite, Accra, Crashlytics

Maîtriser les Librairies Google: GooglePlayService, GoogleMap, GoogleAuthentification, GoogleDrive, GoogleAnalytics, InApp, GoogleDesign

Maîtriser les Librairies de Square : OkIo, OkHttp, Moshi, Retrofit, Dagger, Otto, Phrase

Cette formation Android était éligible au titre du DIF et CIF et maintenant du CPF.
En fait vous n'avez plus droit à la formation professionnelle en tant qu'informaticien : plus de détail ici.

Cette formation est compatible de Froyo (Level 8) à MaxSDK (lors de la rédaction de cette page, c'est Lollipop Level 21) en passant par Ice Scream Sandwich (Level  15). Les travaux pratiques s’effectuent sous max SDK (dépend donc du jour de votre formation).
AndroidStudio est utilisé pour les travaux pratiques.
Partenariats Les formations parisiennes s'effectuent en partenariat avec Zenika. Celles de Toulouse avec Makina Corpus.
En d'autres termes, ces entreprises font confiance à Android2EE pour la qualité de ces formations et lui déleguent en toute confiance.